Atelier chant cycle 2 – S’adapter au style de morceau

Atelier chant cycle 2 – S’adapter au style de morceau

Les Ribines proposent pour l’année 2024-2025, 3 cycles d’ateliers autour du chant. Marine Vansteene, professeure de chant musiques actuelles amplifiées, anime ce cycle de trois ateliers.

Objectifs du deuxième cycle d’ateliers

Le deuxième atelier s’intitule « S’adapter au style de morceau ».

  • La voix est un instrument modulable.  En fonction du style et du tempo d’un morceau, on ne lui demandera pas le même travail.
  • Marine amènera les élèves à apprendre à moduler leurs effets et adapter leur placement en fonction du style de morceau qu’ils voudront interpréter

Conditions d’inscription

  • Avoir au moins 13 ans.
  • Suivre les 3 ateliers du cycle en entier.

Dates et lieux du premier cycle

  • Dimanche 12 janvier 2025, de 14 h à 17 h à la Maison des Associations 17 rue de la gare 29120 Pont-l’Abbé
  • Dimanche 19 janvier 2025, de 14 h à 17 h à la Maison des Associations 17 rue de la gare 29120 Pont-l’Abbé
  • Dimanche 26 janvier 2025, de 14 h à 17 h à la Maison des Associations 17 rue de la gare 29120 Pont-l’Abbé

Inscriptions

Tout renseignement complémentaire : contact@lesribines.bzh

Tarifs

– 3 ateliers : 95 € +5 d’adhésion à l’association Les Ribines (une seule fois)

Règlement par chèque à l’ordre de « Association Les Ribines » ou en espèces le jour de l’atelier.

À propos de Marine Vansteene

C’est par le rock et le rythm & blues que Marine se révèle au chant. En autodidacte d’abord au sein du groupe Strasbourgeois les « LéOparleurs », elle fait ses premières scènes. Elle exerce son métier d’habilleuse du spectacle durant une dizaine d’années mais le jazz la fera basculer définitivement vers sa passion en 2005. Elle commence dans le Nord des études de chant jazz dans deux conservatoires en parallèle et y gravit chaque échelon avec mention. Elle y suit notamment les cours de personnalités éminentes dans le milieu du jazz français tels que Jean- François Canapé, Cyrille Wambergue, Gérard Marais, Yves Torchynski ou bien encore Jérémie Ternoz. Mais sa curiosité et son
ouverture ne la cantonne pas uniquement dans un style. Par le C.R.R. de Lille elle suit les cours de Françoise Semellaz, professeure de chant
baroque durant quatre ans. Lors de ses années d’études, il lui a été donné de collaborer avec des artistes de la scène Jazz comme Renaud Garcia-Fons, Bertrand Renaudin, Daniel Mille sur leurs répertoires donnés en concert lors du festival Jazz de Tourcoing.

Elle participe aussi aux master class d’Anne Ducros, Laurence Saltiel, Thierry Péala et Michèle Hendricks, Jean Gobinet ou encore Bojan Z.

Dès 2006, elle monte sa première formation jazz un duo piano/voix sous le nom « Anatole’s Friends Duet » et donne un répertoire de standards dans les cafés-concert, restaurants, casinos et autres salles de la région Nord-Pas de Calais durant 3 ans. Suit une nouvelle formation contrebasse/guitare/voix, les « Betty Bop Trio » avec de jeunes acteurs de l’actualité culturelle jazz lilloise. En ressort un dynamisme et un répertoire plus exigeant pour se produire en première partie d’artistes de renommé comme Sandra Nkaké. Cette formule évolue en multipliant les invités, ainsi elle rencontre le saxophoniste Vincent Vansteene avec lequel elle s’installe dans le Finistère dont elle est originaire. Commence une nouvelle collaboration pointue sur un projet autour des compositions de C. Mingus, « Vansteene Union ». Le quintet se produit aux « aprem’ jazz » à Quimper pour la programmation 2013/14, suivent de nombreux concerts dans la région.

Depuis 2008, elle donne des cours de technique vocale, d’improvisation, assure des stages de jazz dans différentes institutions, se place en tant qu’accompagnant aux pratiques actuelles de la musique et encadre des combos au sein d’écoles de musique vouées à la formation professionnelle.