Les ribines proposent pour l’année 2023 un second cycle d’ateliers autour du chant. Marine Vansteene, professeure de chant musiques actuelles amplifiées anime ce cycle de 3 ateliers.
Objectif de ce cycle d’ateliers
Ce cycle s’articulera plus particulièrement autour de la qualité du son, des harmoniques de la voix et de la justesse qui en découle. L’objectif est d’améliorer sa technique vocale pour la mettre au service de la musique et de son interprétation. 3 ateliers qui donneront la part belle à la pratique autour d’un répertoire diversifié où chacun trouvera chanson à sa voix !
Contenu des ateliers
- Stage 1/3 : la posture, libération des espaces des résonateurs.
- Cet atelier oblige à observer de près les conséquences et améliorations de la qualité de l’émission sonore grâce ou à cause de notre posture et comment l’améliorer ;
- Stage 2/3 : articulation, place de la langue et diphtongues.
- Cet atelier nous fera « chausser nos lunettes, soulever le capot de notre machine » et regarder de plus près l’importance capitale et la place de la langue dans l’articulation des voyelles, les harmoniques et résonateurs du son qui en découlent ;
- Stage 3/3 : apporter les harmoniques de « la voix de tête » dans « sa voix de poitrine ».
- Cet atelier tournera essentiellement autour des différents mécanismes de voix et comment passer de l’un à l’autre en gardant la meilleure qualité vocale possible.
Il est suggéré aux stagiaires d’apporter de quoi enregistrer.
Conditions d’inscription
- Avoir au moins 13 ans.
- Suivre le cycle de 3 ateliers en entier.
Dates et lieux du 2nd cycle
- Dimanche 15 janvier 2023, de 14h à 17h à la Maison des Associations 17 rue de la gare 29120 Pont-l’Abbé
- Dimanche 5 février 2023 de 14h à 17h à la Maison des Associations 17 rue de la gare 29120 Pont-l’Abbé
- Dimanche 26 février 2023 de 14h à 17h à la Maison des Associations 17 rue de la gare 29120 Pont-l’Abbé
Inscriptions
- Fiche d’inscription à l’atelier de chant à télécharger, à remplir et à renvoyer.
- Bulletin d’adhésion aux Ribines
Tout renseignement complémentaire : contact@lesribines.bzh
Tarifs
– atelier n°1= 30 € + 5 d’adhésion à l’association Les Ribines (une seule fois)
– ateliers n°1 +n°2 = 60 € +5 d’adhésion à l’association Les Ribines (une seule fois)
– 3 ateliers : 80 € +5 d’adhésion à l’association Les Ribines (une seule fois)
Règlement par chèque à l’ordre de Association Les Ribines ou en espèces le jour de l’atelier.
À propos de Marine Vansteene
C’est par le rock et le rythm & blues que Marine se révèle au chant. En autodidacte d’abord au sein du groupe Strasbourgeois les « LéOparleurs », elle fait ses premières scènes. Elle exerce son métier d’habilleuse du spectacle durant une dizaine d’années mais le jazz la fera basculer définitivement vers sa passion en 2005. Elle commence dans le Nord des études de chant jazz dans deux conservatoires en parallèle et y gravit chaque échelon avec mention. Elle y suit notamment les cours de personnalités éminentes dans le milieu du jazz français tels que Jean- François Canapé, Cyrille Wambergue, Gérard Marais, Yves Torchynski ou bien encore Jérémie Ternoz. Mais sa curiosité et son
ouverture ne la cantonne pas uniquement dans un style. Par le C.R.R. de Lille elle suit les cours de Françoise Semellaz, professeure de chant
baroque durant quatre ans. Lors de ses années d’études, il lui a été donné de collaborer avec des artistes de la scène Jazz comme Renaud Garcia-Fons, Bertrand Renaudin, Daniel Mille sur leurs répertoires donnés en concert lors du festival Jazz de Tourcoing.
Elle participe aussi aux master class d’Anne Ducros, Laurence Saltiel, Thierry Péala et Michèle Hendricks, Jean Gobinet ou encore Bojan Z.
Dès 2006, elle monte sa première formation jazz un duo piano/voix sous le nom « Anatole’s Friends Duet » et donne un répertoire de standards dans les cafés-concert, restaurants, casinos et autres salles de la région Nord-Pas de Calais durant 3 ans. Suit une nouvelle formation contrebasse/guitare/voix, les « Betty Bop Trio » avec de jeunes acteurs de l’actualité culturelle jazz lilloise. En ressort un dynamisme et un répertoire plus exigeant pour se produire en première partie d’artistes de renommé comme Sandra Nkaké. Cette formule évolue en multipliant les invités, ainsi elle rencontre le saxophoniste Vincent Vansteene avec lequel elle s’installe dans le Finistère dont elle est originaire. Commence une nouvelle collaboration pointue sur un projet autour des compositions de C. Mingus, « Vansteene Union ». Le quintet se produit aux « aprem’ jazz » à Quimper pour la programmation 2013/14, suivent de nombreux concerts dans la région.
Depuis 2008, elle donne des cours de technique vocale, d’improvisation, assure des stages de jazz dans différentes institutions, se place en tant qu’accompagnant aux pratiques actuelles de la musiques et encadre des combos au sein d’écoles de musiques vouées à la formation professionnelle.