Stage de niveau 2 : guitaristes initiés à la guitare jazz
Intervenant : Jean-Michel Cazorla
Durée de chaque atelier : 2h30
Tarif : 30 € par participant, par atelier + adhésion (5 €)
Dates | Lieux | Horaires |
Vendredi 19 avril 2019 | Maison des associations, 250, rue de la Mairie, Plobannalec | 18h- 20h30 |
Vendredi 17 mai 2019 | Maison des associations, 250, rue de la Mairie, Plobannalec | 18h- 20h30 |
Vendredi 7 juin 2019 | Maison pour tous, rue du Petit Train, Pont-l’Abbé | 18h- 20h30 |
NB : la participation à ces ateliers implique l’inscription aux trois séances.
Public concerné
Le stage est destiné aux guitaristes déjà initiés à la guitare jazz désireux d’approfondir leur pratique instrumentale.
Lecture du solfège non obligatoire (travail à l’oreille et tablatures).
Nombre de stagiaires : de 4 à 6 maximum.
Objectif :
– à partir d’un standard de jazz développer une approche de travail permettant au musicien d’approfondir de manière individuelle le travail de l’accompagnement et de l’improvisation.
– Organiser et développer une méthode de travail.
– Travailler sur la notion d’interaction, d’échange, d’espace et d’écoute entre les musiciens.
Contenu
Ces ateliers, complémentaires, s’articuleront, essentiellement autour de la pratique instrumentale, de façon progressive, avec un travail en duo ou trio. Chaque atelier fera l’objet d’une étude d’un standard de jazz issu du realbook, qui servira de support pour développer et approfondir le travail de l’accompagnement et de l’improvisation à la guitare jazz .
A l’issue de chaque atelier, le stagiaire disposera de supports visuels et audios reprenant le travail abordé lors de chaque séance.
Inscriptions
> Pour s’inscrire, merci de télécharger la fiche d’inscription aux ateliers de guitare jazz, de la remplir directement dans le document (PDF modifiable) et de la renvoyer à contact@lesribines.bzh.
A propos de Jean-Michel Cazorla
Jean-Michel commence son apprentissage de la guitare vers l’âge de 14 ans dans une école de guitare, il aborde ensuite le jazz en autodidacte avant de suivre pendant deux ans les cours de Christophe Laurenceau, guitariste de jazz, à Angers. Il approfondit ensuite son apprentissage du jazz, en suivant pendant près de trois années l’enseignement de Pierre Cullaz, en guitare jazz avec qui il travaillera l’improvisation et de l’harmonie jazz.
Après ces années riches d’apprentissage, il commence à se produire dans différentes formations, en trio avec la chanteuse américaine Lisa Robbins et le contre assiste Thomas Douwes, puis en duo avec le guitariste Philippe Gloaguen avec qui il enregistrera un album remarqué de compositions « Aux fils du temps ».
De retour en Bretagne, il rencontre le batteur, vibraphoniste, Philippe Briand avec qui il travaillera pendant de nombreuses années, explorant et approfondissant le répertoire du Realbook. Ce travail lui permettra de se produire sur scène et de rencontrer de nombreux jazzmen, au premier rang desquels Marc Fosset avec qui il se produit en duo et signe l’enregistrement du CD « Ebony Jane ». Puis il multiplie les expériences :
– avec la chanteuse Cathy Le Goff avec laquelle il enregistrera l’album « The look of love », album de standards de jazz, il s’en suivra une série de concerts,
– puis avec avec le pianiste – accordéoniste Patrick Le Gall, avec qui il collabore toujours, et avec qui il enregistre un album de compositions « La pierre du loup ».
Plus d’infos : jmcazorla.com